L’utilisation en revanche de ces couches est coûteuse, alors que l’utilisation au quotidien des couches jetables n’a aucun impact sur l’écologie. En effet, pour laver ces couches il faut utiliser de la lessive, de l’électricité pour la machine à laver et de l’eau. Pourtant une étude de Lehrburger, Mullen et James montre que ces coûts restent moindres par rapport à ceux engendrés par la production de couches jetables. Du reste, il est possible de diminuer ce coût en faisant appel à une société de service de lavage des couches…
Une couche jetable une fois utilisée, sera traité par incinération provoquant une production de CO2 et contribuant à gaspiller l’énergie, ou par enfouissement. Ce dernier traitement est responsable d’une émission de méthane et de la pollution des eaux. Les couches jetables biodégradables sont une alternative intéressante uniquement si elles sont traitées au moyen du compostage, ce qui implique un service de ramassage des ordures organiques, qui pour l’instant existe peu.
Les couches en tissu peuvent subir le même sort ; là encore leur nécessité de production moindre et leur durée de vie sont en leur faveur d’un point de vue écologique. Elles peuvent cependant être recyclées ; du reste, une seconde vie est également possible, bébé aura peut être un petit frère…
Best Foot Forward, aux vues des 3 phases du cycle de la couche, estime à 4300 m2 l’emprunte écologique de la couche jetable, 2300 m2 celle de la couche lavable. Aux vues de ces chiffres, n’est-il pas tentant de faire ce geste pour notre planète ?
Sources :
Etude de Lehrburger, Mullen et James,
Couches pour bébé : écolo dès le berceau,
Article de Marjorie DESCAMPS
3 commentaires:
Pour les "mamans couseuses" qui souhaitent réaliser elles-mêmes leurs couches lavables plutôt que de les acheter, nous proposons un choix de tissus certifiés biologiques :
http://biotissus.com
Great page! Thanks!
@biotissus, je te soupçonne de faire ta publicité sur mon blog! Peut-être pourrais-tu nous dire ce qui fait qu'un tissu est reconnu bio et comment tu t'assures auprès de tes sous-traitants qu'il l'est (labels, écolabels...).
Si tu veux publier un article sur ce sujet, mon blog t'est ouvert!
Enregistrer un commentaire