Otan/Russie, le retour de la Guerre Froide ?

Notre petit président, Sarkozy le bien aimé es ttout content, il va pouvoir parader auprès des généraux américains, comme dans ces films qu'il aprrécait tant enfant. Le retour de la France dans l'Otan, c'est Nicolas dans son Hollywood personnel ; Nico star qui prépare des guerres, des invasions, des trucs ultra secrets et importants avec John Wayne and co.

Blague à part, ce retour ne sert à rien, et fait braire nombre de députés UMP (souvent le député UMP brait, on ne sait pas pourquoi), outrés de l'affront fait à la mémoire de De Gaulle (pour mémoire l'UMP avant dêtre un jouet sarkozien est l'héritier du RPR, lui même revendiquant l'héritage gaulliste).J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi, malgré les explications de Fillon et Don Nico, cet assujettissement aux volontés américaines - l'Otan n'étant guère que le jouet de Washington - va renforcer l'indépendance nationale (à prononcer en enflant la voix, c'est mieux).

Une France totalement réintégrée à l'Otan en 2001 est une France qui aurait dû aller en irak, que les français y soient opposés n'aurait rien changé.Un truc surtout, c'est, à quoi sert l'Otan aujourd'hui ? À l'origine, c'était supposé protéger le monde occidental de la menace bolchévique mais maintenant ? On ne sait pas trop, peut être juste maintenir une hégémonie occidentale face aux puissances émergentes. C'est comme ça que Medvedev, le jouet de Poutine, semble comprendre cette volonté de l'Otan de se redéployer. Et, pour le coup, le nouveau tsar de l'ex empire rouge voit de la même couleur, pique un coup de sang et décide un plan de réarmement massif

Boum, en 2 temps, 3 mouvements, la Guerre Froide ressurgit, du moins un truc qui y ressemble. Remplacez les ex pays non alignés par les puissances montantes que le Nord tente de freiner, la Chine faisant son jeu à part, et on retourne des années en arrière, n'en déplaise aux théoriciens de la fin de l'histoire.En 1968, un slogan disait "Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi", ben, maintenant, il est devant. 

Article de Sarkobasta.

Aucun commentaire: