Himalaya: le Giec admet une erreur

Le rapport de 900 pages délivré durant l’année 2007 du Giec contient une coquille. Les experts se sont trompés concernant le comportement des glaciers de l’Himalaya face au réchauffement global de la planète. Ce rapport précise qu’ils reculent plus vite que partout ailleurs dans le monde et que, si ce rythme se maintient, la probabilité est forte qu’ils disparaissent dès 2035.
 
Des chercheurs expliquent dans Science que ce passage s’appuie sur un rapport du Fond mondial pour la nature (WWF), reprenant lui-même des données non publiées d’un glaciologue indien, Syed Iqbal Hasnain. Quant à la date de 2035, elle est un mauvais copier-coller d’un document évoquant le recul de l’ensemble des glaciers du globe d’ici 2350, et non 2035.
Cette affaire ne remet cependant pas en cause la conclusion majeure du rapport du Giec de 2007, depuis la révolution industrielle les activités humaines ont entrainé une augmentation rapide des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui est la cause du réchauffement global de la planète.

Source Sciences et Avenir

3 commentaires:

Samuel Descamps a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Samuel Descamps a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.