Remise des prix : Et si on changeait le monde


J'assistais hier au Challenge Et si on changeait le monde au siège d'Allianz à Paris. Ce projet mené en partenariat avec la société de capital-risque Idinvest Partners a permis de récompenser deux projets innovants dans les domaines des énergies renouvelables, du recyclage et de la réduction de CO2. Après la présentation des 5 projets retenus pour ce jury final et la projection de leur mini-film diffusé sur France3, les lauréats ont été annoncés : Les start-up Solaire 2G et Advansolar qui remportent respectivement le prix du jury de 100 000 euros et le prix des internautes de 30 000 euros.

Grâce à ce challenge, Allianz et son partenaire ont réussi à mettre en avant à une heure de grande écoute télévisuelle, des projets créatifs et innovants en matière de développement durable. Yolaine de la Bigne, du magazine Néoplanète, qui présidant la cérémonie faisait remarquer à juste titre que la valorisation d’initiatives était bien plus intéressante qu'un discours moralisateur. C'est chose faite avec ce challenge qui, on l'espère, sera reconduit l'année prochaine. Karine Lazimi, community manager d'Allianz, exprimait d'ailleurs le souhait d'intégrer la question du handicap dans les projets à venir.

Le projet de Advansolar est celui d'installer des stations solaires de recharge de vélo électrique sur les sites d'entreprises, les campus universitaires, les centres de vacances. Les trajets de moins de 5km représentent 50% des déplacements en voiture, Raphaël espère ainsi que ceux-ci seront faits en vélo! 

 Le projet porté par Solaire 2G est un panneau solaire hybride. Il permet de transformer l'énergie solaire en électricité comme l'ensemble des panneaux photovoltaïques mais propose aussi à l'instar des panneaux thermiques, la version du surplus d'énergie en chaleur pour l'eau. Jérôme nous explique que ce système va permettre d'éviter les 85% de perte d'énergie des panneaux actuels!

Voir aussi :

5 commentaires:

Jacques Delorme a dit…

Merci pour ce compte rendu. Il semble que les projets lauréats soient particulièrement innovants, j'espère que ces prix représentent un réel coup de pousse pour ces jeunes entrepreneurs..N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution des choses (mise en place des projets, succès rencontré ou non...).

Samuel Descamps a dit…

@Jacques Delorme, merci pour cette réaction enthousiaste! On constate que c'est le solaire qui a raflé tous les prix! Je ferai probablement une petite enquête sur Naskeo Environnement Naskeo Environnement qui fait de la méthanisation.

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est bien de lire des choses sur la méthanisation, processus naturel bien trop peu connu du grand public!
Je vous invite à consulter ce lien http://www.agri53.fr/Etat-des-lieux-de-la-methanisation-actualite-numero-512.php (étude parue il y a quelques jour qui fait un état des lieux du sujet)

bien à vous,

Danny33

Donat Marie a dit…

Merci pour avoir relayé cette information et pour nous avoir cité,notre start-up Solaire 2G conceptrice d'un panneau solaire hyrbide le DualSun.
Effectivement les projets étaient variés mais le solaire a été primé !

Samuel Descamps a dit…

@Donat Marie, de rien, c'est un plaisir de découvrir ces innovations porteuses et toujours disposé à écrire un billet sur Solaire 2G!