Nouvelles de Vancouver

Bonjour, bonjour! Je vous donne quelques nouvelles de Vancouver où je suis maintenant installé depuis le début du mois d’avril. Après mon décollage de Paris le premier avril, j’ai fait la connaissance dans l’avion de français qui avaient le même visa vacances/travail et nous avons passé trois jours forts agréables ensemble à Montréal où l’avion a atterri. Nous avons escaladé le Mont royal, marché dans les traces de Cartier, premier français à venu à Montréal. Nous avons dégusté une poutine au restaurant très renommé La Banquise, visité la Biosphère, musée de la protection de l’environnement et le stade olympique de Montréal. Ce court passage à Montréal m’a permis de redécouvrir des lieux que j’avais déjà connus il y a dix ans lors de notre tournée avec la Maîtrise Boréale !


Je suis ensuite monté dans le bus GreyHound pour 3 jours et trois nuits de route à travers tous les paysages du Canada afin de rejoindre Vancouver. Avec trois bébés à bord qui se relaient pour pleurer, le sommeil fut parfois difficile à trouver mais le jeu en valait la chandelle, j’ai pu apercevoir pendant de courts instants les principales villes du Canada, Ottawa, Toronto, Regina, Winnipeg et Calgary. J’ai apprécié tous ces paysages enneigés, ces bourgades perdues au milieu de nulle part mais qui disposent, fort heureusement, non pas de leur médecin de garde mais de leur fast food ! Ce fut une réelle plongée dans le Canada vrai, le Canada authentique avec pour compagnons de vrais canadiens. La dernière étape du voyage fut la traversée des rocheuses, magnifiques montagnes  avant de rejoindre Vancouver au bord de l’océan Pacifique.


Vient ensuite mon installation dans la ville, visite de quelques chambres dans de belles maisons américaines au jardin parfait et choix d’une colocation dans le centre-ville. Je vis donc avec un français, photographe et un chinois (60% de la population ici est asiatique)! La recherche de travail fut éprouvante, je n’avais pas souvent prospecté les commerces en France en distribuant mon cv, je l’ai fait ici avec un anglais plus qu’approximatif, découvrant au fil des jours que le verbe « to hire » voulait dire recruter et « to apply » postuler. Les canadiens sont toujours très accueillants, très agréables, t’assurent parfois que tu es la bonne personne mais relancent rarement les candidats en réalité.


J’ai finalement décroché trois jobs, un dans un restaurant malaisien, un autre chez Starbuck et un troisième chez un marchant de glaces. J’ai commencé le premier, et je choisirais le second ou le troisième en fonction des horaires. Je travaille donc chez BananaLeaf comme « Food runner », je dispose la dernière touche sur les plats et je les apporte en salle en tendant de trouver la bonne prononciation des menus mélangeant le malaisien et l’anglais. Les collègues sont agréables, la nourriture est bonne (tout est à base de curry ou de cumin) et me permet de manger sainement !

J’ai déjà pu explorer Vancouver, j’ai vu plein d’écureuils, deux raton-laveurs et un blaireau ! Les parcs aux environs de Vancouver sont magnifiques et les animaux pas craintifs. J’ai visité un jardin japonais, un jardin chinois et le splendide Stanley Park. La vue sur la mer et les glaciers derrière donne le vertige ! Par contre, je confirme un cliché largement répandu, la nourriture est bien meilleure en France ! Portez-vous bien !

5 commentaires:

Camille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Camille a dit…

Pour une fois, tu n'as pas à m'obliger à écrire qqchose ;)

COntente de voir que tout va bien, héhé envoies une photo de toi dans ton uniforme de travail ! sinon l'anglais ça progresse? bon on se parle plutôt en privé si possible!

It seems to be a kiss bitch;)

Julien a dit…

Sympa d'avoir quelques news viala blog ! En tout cas prend note des recettes, tu nous les feras à ton retour !

Sinon, félicitation pour avoir tenu 3 jours dans un bus ! Pas de douche??

Nicolas Foulon a dit…

Cool!!!! Des photos des photos :-)

Wizzeman b. a dit…

sympa le changement! on attend les updates!