Les entreprises passent au vert dans la catégorie développement durable

Le 19 octobre 2015 (Le Dauphine) Les clignotants passent au vert pour les 4 entreprises nominées aux Trophées de l’économie 2015 : “Entrepreneurs du futur”, dans la catégorie développement durable.



Qui de Terre Adélice (Saint-Sauveur-de- Montagut), Soplair (Bourg-Saint-Andéol), Ballons Chaize (Annonay) et la CNR (Lyon) remportera le Trophée de l’économie 2015 : “Entrepreneurs du futur”, dans la catégorie développement durable. Les 4 nominés n’ont, en tout cas, pas usurpé leur place. 

Terre Adélice ne chasse pas le naturel
Fabricant de glaces et sorbets haut de gamme à partir de procédés artisanaux et d’approvisionnements locaux, Terre Adélice produit 150 parfums différents. Depuis 2009, l’entreprise s’est tournée vers l’agriculture biologique, réalisant, aujourd’hui, 63 % de ses ventes dans le “bio”. Particulièrement sensible au développement durable, Terre Adélice a revu tout son système d’alimentation énergétique en récupérant la chaleur produite par les compresseurs pour la valoriser en froid. 

Soplair : des produits tournés vers l’environnement
Entreprise de confection textile dans le domaine du véhicule de loisirs, Soplair propose aujourd’hui des bâches, housses ou volets de protection composites pour l’isolation thermique. La société se diversifie vers des produits techniques comme la pile E.Z.A, qui peut être rechargée à partir de l’alternateur d’un véhicule, d’un panneau photovoltaïque ou encore d’une éolienne. 

Ballons Chaize : tradition et innovation
Début 2013, Benjamin Cleyet-Marrel relançait les Ballons Chaize, entreprise fondée par son grand-père, Maurice Chaize. L’objectif de l’entrepreneur était clair : relancer une fabrication de ballons en série à Annonay en alliant tradition et innovation. D’où le développement de nouveaux concepts et aérostats plus propres et dans l’air du temps comme le “Dawn Chaser”, montgolfière de compétition. 

La CNR : 1er producteur d’énergie 100 % renouvelable
La Compagnie Nationale du Rhône mène un important programme de diversification de ses sources de production d’énergie renouvelable, destiné à accompagner sa croissance. En Ardèche, la CNR est implantée, entre autres, à Largentière avec la plus grande ferme photovoltaïque de Rhône-Alpes.

Aucun commentaire: