Un monument qui représente le mieux l'Europe dans le monde est la Statue de la Liberté Éclairant le Monde. Elle a été réalisée par Bartholi, statuaire français à partir de 1875. Elle sera officiellement offerte aux États-Unis par la France en 1884 et elle sera installée sur son socle actuel sur l’Ile de Bedloe pour être inaugurée le 28 octobre 1886. Cet Alsacien va souffrir de l'annexion de l'Alsace à la Prusse. Il écrit "je lutterai pour la liberté, j'en appellerai aux peuples libres. Je tâcherai de glorifier la république là-bas, en attendant que je la retrouve un jour chez nous". Toute son œuvre est tournée vers les relations diplomaties. En effet, il va réaliser la statue de «La Suisse recourant Strasbourg » ou « La Fayette et Washington » ou encore « La Malédiction d'Alsace ». Son œuvre d'artiste est profondément engagée. Bartholi se veut cosmopolite.
A son image, la Statue de la Liberté Éclairant le Monde est un admirable édifie qui soude ainsi les liens d'amitié toujours renouvelé entre la Vieille Europe et le Nouveau Continent. La Statue de la Liberté est une prouesse technique. Réalisée en cuivre et en fer forgé à l'intérieur, elle témoigne du savoir-faire européen. Gustave Eiffel participe à la construction de la structure métallique composée de 31 tonnes de cuivre et 125 tonnes d'acier. Elle mesure 93 mètres et a le nez long d'un mètre 48.
Mais c'est l'image des valeurs de l'Europe qu'on aperçoit à l'entrée du Port de New-York. Elle révèle ainsi la vocation de l'Europe d'être un témoin de la liberté et de l'émancipation des peuples et d'en être même un acteur principal à travers le monde. Les sept rayons de la couronne représentent les sept mers et continents. Cette statue représente une femme, sans que cette comparaison soit officielle, on peut croire qu'elle est un clin d’œil à la représentation féminine de la Justice, peut-être une réutilisation du symbole qu'incarne la déesse Thémis, également représentée drapée.
Cette dame brandit fièrement le flambeau, symbole du savoir et de la raison, symbole des Lumières. Les chaînes brisées à ses pieds sont celles de l'esclavage. Elle porte une plaque sur laquelle est inscrite la date de l'indépendance des États-Unis. Ce support matériel peut aussi être rapproché des Douze Tables de l'Antiquité ou des dix Commandements de Moïse. Cette statue est un écho à l'histoire européenne et à ses fondements. Elle rappelle mieux que la Charte de Nice, les acquis fondamentaux des européens, que sont l'abolition de l'esclavage, la protection de la liberté, le respect du savoir et de la connaissance, l'émancipation des peuples, la démocratie et la justice. C'est une formidable image des valeurs que l'Europe reconnaît et veut faire partager au monde. La Statue de la Liberté Éclairant le Monde est une expression de l'Europe cosmopolite et résolument ouverte vers le reste du monde, Europe qui offre son héritage symbolique à l'Amérique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire