Quand le Grenelle devient une réalité durable

L’annonce d’un taxe écologique annuelle sur les véhicules neufs polluants
Lors de la restitution des conclusions du Grenelle, le Président de la République avait eu cette phrase : « Le Grenelle propose une taxe écologique annuelle sur les véhicules neufs les plus polluants. Je souhaite que cette taxe permette de financer le retrait des vieilles voitures polluantes grâce à une prime à la casse progressive et durable pour aider au rachat d’un véhicule propre. »
Le système des bonus/malus n’est pas une idée nouvelle, selon actu-environnement, il avait déjà été proposé en juillet 2004 par Serge Lepeltier, ancien Ministre de l’Ecologie. Mais dans le contexte actuel de valorisation du développement durable, le Grenelle lui a donné toute sa légitimité. Et l’intérêt économique de ces mesures les encourage plus encore (Ecolo Business).
La mise en œuvre de cette mesure :
La Commission interministérielle pour les véhicules propres et économes avait remis le 28 octobre son rapport pour l’année 2005. Elle avait clarifié la notion de «véhicule propre» et proposé l’étiquetage à l’achat des véhicules selon la pollution qu’ils dégagent. Cette idée a donc été reprise au Grenelle et elle s’applique à compter du 5 décembre 2007 sur les ventes de véhicules neufs sous la forme de bonus/malus (communiqué du ministère de l’écologie).
C’est la première décision d’application du Grenelle selon Net-Iris veille juridique, le ministère annonce qu’il s’agit de la première application du «signal-prix écologique». Cela prend la forme d’un bonus/malus en fonction de l’émission de C02 par km. Le bonus évolue dans une fourchette de 200 à 1000 euros et le malus de 200 à 2600 euros). Ce bonus est annexé d’un super bonus de 300 euros si l’achat du véhicule est accompagné de la mise à la casse d’un véhicule de plus de 15 ans. Le ministère propose un bonus spécifique de 5000 euros pour l’acquisition d’un véhicule émettant moins de 60 g de CO2/km. Quid de l’Eco-pastille ? (illustration de Philippe Tastet)

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