Je ne suis pas écologiste, je le suis devenu

J’ai été voir le film Le Syndrome du Titanic réalisé par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre. De belles images, des images riches en symboles et en perspectives. Je retiendrai les hommes-cage et les bouchons de bus jaunes sur des autoroutes en terre battue.

Le message est clair, nous vivons dans un village pla
nétaire, nous sommes proches, nous sommes intelligents, nous avons la possibilité de devenir une communauté humaine sereine et épanouissante. Le second message est que nous ne relevons pas ce défi, que la misère, la pollution et l’indifférence sont les maux qui détruisent notre société.
On peut trouver que ce film reprend des choses déjà vues ou qu’il se nourrit à la corne d’abondance de la morale écologiste. Je trouve qu’il énonce des choses simples qui ont du sens. Outre la mobilisation qu’il vise, il pose aussi la question de l’engagement de l’artiste. En sortant de la salle de cinéma, je me rends compte que les projections à gros budget qui veulent ouvrir un débat de société ne sont pas nombreuses…

Aucun commentaire: