Lors de l’Université d’été de l’Intelligence économique des 2 et 3 octobre 2008, Alain Juillet, le Haut Responsable chargé de l’intelligence économique affirmait que le marché de l’emploi dans l’intelligence économique ne disposait pas d’assez de perspectives pour absorber l’ensemble des étudiants formés dans cette discipline. En effet, la concurrence entre les candidats est parfois importante et donne lieu à des manifestations excessives (Jeune chômeur en solde sur Ebay).
Néanmoins les formations supérieures en intelligence économique sont nombreuses et continuent de se développer (Le Temps). La première conséquence de cette évolution est la professionnalisation du secteur. Une étude de Troover publiée en février 2008 affirme : « 86 % des personnes interrogées sont diplômées d’une formation en IE (contre seulement 75 % en 2006) ».
IElovePME considère l’intelligence économique permet aux entreprises de faire des gains de productivité de l’ordre de 400% (voir l’article). Espérons que les entrepreneurs sauront prendre la mesure de leur intérêt et assurer les débouchés aux jeunes étudiants et à leurs CV tout frais !
1 commentaire:
Enregistrer un commentaire