Conférence de Nagoya sur la biodiversité

Il se tient en ce moment et jusqu'au 29 octobre 2010 au Japon dans la ville de Nagoya, une conférence sur la diversité. Elle rassemble les représentants de 193 Etats qui se sont engagés lors du Sommet de Rio de 1992 dans la Convention sur la biodiversité.

Le constat concernant la biodiversité mondiale est dressé, les espèces en voie de disparition se multiplient et la richesse de la faune et de la flore diminue d'années en années. Sébastien Montcorp, le directeur France de l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, rappelle l'évidence de la dégradation de la bioversité : « La biodiversité dans le monde est dans un état alarmant : une espèce de mammifère sur quatre, une espèce d’oiseau sur huit ou encore une espèce d’amphibien sur trois sont menacés, donc risquent de disparaître de la planète. On sait qu’il y a un rythme d’apparition et de disparition naturel des espèces mais aujourd’hui, on est sur un rythme d’extinction qui est de 100 à 1000 fois supérieur au rythme des précédentes ères géologiques ».

Cette conférence est une occasion de plus de prendre la mesure de ce problème et de prendre ses responsabilités pour préserver cette biodiversité. Il est fait début du partage des ressources, du financement par les Etats du Nord des programmes de protection de l'environnement des Etats du Sud. Ces deux questions sont déjà sujets à polémique, un autre sujet abordé lors de cette conférence est l'accès et le partage des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques issues de la biodiversité. Il s'agit là d'un enjeu stratégique pour le développement économique des pays mais également d'une nécessité pour préserver l'environnement.

Là est toute la difficulté de cette convention, l'équilibre entre la protection de l'intérêt des Etats et la mise en place de programmes communs d'envergure. Je souhaite bien du courage aux diplomates pour trouver la solution parfaite!


Éléments d'information de RFI

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette conférence à vocation planétaire sur le papier, n'est déjà très peu crédible, quand tu vois que les Etats-Unis n'y ont jamais ratifié (alors que ce sont les plus gros pollueurs au monde).
"notre niveau de vie n'est pas négociable" avait déclaré bush. A partir de là, il faut espérer maintenant que les pays signataires tiendront leurs engagements.. _ _ "

Samuel Descamps a dit…

Je pense que dissuader les bonnes intentions n'est pas bon. Même si elles sont minimes, même si elles sont ridicules, ces initiatives sont aussi la manifestation d'une bonne volonté, d'un engagement qui s'approfondira au fur et à mesure du temps. Si tu regardes d'un peu plus près la politique des Etats fédérés des USA, tu constateras qu'ils sont déjà bien investis dans le développement durable.

Et depuis bush, tu penses que l'administration américaine a évolué?